Salon du livre – du 24 au 27 mars 2017 –

Après Le Printemps des Poètes, événement dédié à la poésie, c’est au Salon du Livre de Paris d’ouvrir ses portes. Décidément, il n’y a plus aucun doute, le printemps a l’art et la manière de mettre en avant les mots, les lettres, l’écriture, la lecture.

Le Salon du Livre de Paris, rebaptisé en 2016 « Livre Paris », est la plus grande manifestation généraliste consacrée aux livres en France mais aussi dans le monde. Il s’agit là d’un moment d’échange, de partage entre éditeurs, auteurs et lecteurs et d’une opportunité de rappeler combien la liberté d’expression et de publication est fondamentale.

Inauguré pour la première fois en 1981 par Jack Lang, le « Livre Paris » a été créé par le Syndicat National de l’Edition et rassemble les éditeurs de plus de 50 pays. Ainsi, tous les ans, un pays est spécifiquement l’invité d’honneur et cette année, pour la première fois depuis son origine, ce sont les lettres et la culture d’un pays du monde arabe qui sont mises en lumière, le Maroc.

Le « Livre Paris » est un salon où professionnels et visiteurs expriment une seule et même passion, l’amour des livres. C’est un événement populaire, convivial et familial. Petits et grands aiment flâner dans les allées, s’arrêter ici et là au gré des infinités littéraires, obtenir une dédicace, s’installer dans un coin et parcourir un livre, une bande dessinée. C’est un lieu où parents et enfants se rendent avec plaisir, une occasion de partager ou de transmettre le goût de la lecture, un moment de légèreté, de liberté, d’évasion. Un lieu où les plus petits peuvent découvrir, lire ou écouter de nombreux « Il était une fois… ».

Il était une fois…, c’est souvent comme ça que les contes pour enfants commencent, des mots magiques pour capter leur attention et attiser leur curiosité. Et s’il y a un trait qui les caractérise, c’est bien la curiosité. Ils sont curieux de tout : pourquoi le soleil brûle, pourquoi la mer est bleue, pourquoi la banque te donne de l’argent, comment le bébé va sortir du ventre de la dame, comment les gens rentrent dans la télé,… des questions pour comprendre le monde auxquelles il est parfois difficile de répondre. Mais ils s’interrogent aussi sur leur histoire personnelle : pourquoi je ne suis pas né avant, c’était comment à la maison avant que j’arrive, pourquoi je m’appelle Arthur, comment papa et maman se sont connus, pourquoi j’ai un frère, est-ce que j’étais beau bébé, est-ce que tu m’as aimé dès que tu m’as vu,… autant de questions légitimes qui méritent qu’on y apporte des réponses… et aussi une occasion pour les parents de passer du stade d’incultes au stade de héros ! Ouf des questions faciles… ou pas…

Il était une fois pourrait être le début de SON histoire, une histoire dont IL serait le héros, non pas une fable inventée avec des personnages fictifs, mais plutôt un récit autour de sa naissance dont les personnages et les faits seraient réels. Une histoire dont, pour une fois, on n’y verrait pas le mot FIN et dont la ressemblance avec des faits existants serait intégralement avérée.

Ce conte de fées qu’est la naissance d’un enfant, gagne certainement à être raconté et écrit. Il aurait la fierté d’y apparaître comme le personnage principal, le bonheur qu’il lui soit lu par ses parents, le plaisir de le lire et le relire au cours de son enfance, le privilège d’en garder la trace dans sa vie d’adulte et la satisfaction d’avoir un livre précieux dans sa bibliothèque. Un livre unique qu’on ne trouverait nul par ailleurs, ni même dans le plus grand salon du livre !

Le Printemps

C’est le printemps…

 

Y a la natur’ qu’est tout en sueur

Dans les hectar’s y a du bonheur

C’est l’printemps

 

Le printemps, saison magique synonyme de nature, de couleurs, de lumière, d’amour, est une grande source d’inspiration pour les artistes. Si Léo Ferré, Charles Trenet ou encore Jacques Brel le chantent, d’autres le peignent, le sculptent, en font de jolis poèmes.

Cette saison a de plus le privilège de placer le jour et la nuit à égalité et cela n’arrive qu’une seule fois dans l’année : lors de l’équinoxe de Printemps la durée de la nuit est identique à la durée du jour. Ainsi, entre le 20 et le 21 mars, arrivée de l’équinoxe de Printemps dans notre partie du globe, tous les habitants de l’hémisphère Nord sont égaux face au soleil !

En France, le printemps donne lieu à de nombreux phénomènes culturels (expositions, concerts, conférences…) et est largement abordé au sein des écoles, l’occasion pour les élèves de s’exprimer en participant à des concours de dessins, de lectures ou de poésies…

L’art poétique est par ailleurs particulièrement mis en avant au travers de la manifestation « Le Printemps des Poètes » ; événement francophone qui a lieu à l’approche des beaux jours et dont la vocation est de sensibiliser à la poésie. Créé par Emmanuel Hoog et Jack Lang, « Le Printemps des Poètes » se déroule principalement en France et au Québec et traite chaque année un thème spécifique. Cette année il célèbre sa 19ème édition (du 04 au 19 mars 2017) et les poètes confirmés ou en devenir pourront composer autour de la poésie africaine francophone.

Le printemps est donc un rendez-vous pour les amoureux des mots mais aussi pour les amoureux d’amour… et oui cette belle saison, si féérique, est aussi, et en toute logique, la saison des mariages !

Que diriez-vous de lui écrire un beau poème que vous lirez le jour J en signe de votre amour ? Ah, vous n’avez pas l’âme d’un poète ? Votre amour est bien plus grand que quatre vers ? On se souviendra du moment mais on oubliera les mots ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas confectionner un recueil où vous racontez les joies (et le stress) des préparatifs, le bonheur de l’épouser, votre ressenti le jour J mais aussi le sien et même celui de son entourage ?

Pourquoi ne garder comme trace qu’un album photos ? Pourquoi les photos ne viendraient-elles pas illustrer l’histoire de cette belle journée ? Pourquoi ne pas transformer un simple album photos en un précieux livre où mots, émotions et photos se mêlent ?

Si une saison correspond à un instant de temps répétitif, le mariage correspond quant à lui à un instant de vie unique !

La journée de la femme

La journée de la femme est connue et reconnue dans le monde entier… et les hommes alors ?

C’est en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que Clara Zetkin, militante allemande, suggère d’instaurer une journée dédiée aux femmes. Cette journée, destinée à mobiliser les femmes, s’inscrit dans les luttes ouvrières, l’égalité entre les hommes et les femmes, le droit de vote, de meilleures conditions de travail… et n’a aucun lien avec les groupes féministes auxquels Clara Zetkin refuse d’être associée et qu’elle nomme les « féministes de la bourgeoisie ». C’est a priori pour contrecarrer l’influence de ces groupes sur les femmes du peuple qu’elle prend l’initiative de proposer cette journée.

Le principe de la Journée Internationale des Femmes est donc adopté et si dès 1911 elle est célébrée dans certains pays, à ce stade, aucun jour précis n’est fixé.

C’est suite à une grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917 (manifestions désignée comme le premier jour de la révolution russe), qu’une coutume se met en place : le 8 mars est désormais l’occasion pour les partis communistes de mobiliser les femmes… et voilà pourquoi le jour de la journée de la femme aurait été fixée au 8 mars… mais certaines sources disent aussi que cette date aurait été établie dès 1914…

Après 1945 la Journée Internationale des Femmes devient une tradition dans le monde, elle est officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977 et est officialisée en France en 1982.

Et les hommes alors ?

Qu’à cela ne tienne, les hommes aussi ont leur journée ! Certes, elle est créée bien plus tard que celle des femmes, elle est peut-être moins connue mais en 1997, enfin, la parité est rétablie ! La Journée Internationale des Hommes est célébrée chaque année le 19 novembre depuis 1997 et ce dans plus de 60 pays.

L’initiateur de la Journée Internationale des Hommes est l’historien Jérôme Teelucksingh. Le but étant de mettre en avant certaines ségrégations subies par les hommes, notamment dans le secteur de la santé, du droit de la famille, de l’éducation, des médias… et de promouvoir l’égalité des sexes. Bien évidemment il ne s’agirait en aucun cas de concurrencer la journée de la femme. Lors de sa création, cette initiative bénéficie de l’appui des principaux groupes d’hommes au sein des différents continents et est soutenue par les Nations Unies.

 

L’égalité des sexes, la parité entre les hommes et les femmes… vaste sujet… et il y a sans doute encore des progrès à faire. Mais face aux évènements de la vie, aux joies, aux peines, les sentiments ne sont-ils pas les mêmes, les émotions ressenties ne sont-elles pas semblables. Chacun les vit à sa manière mais tous, hommes ou femmes, ont leurs histoires de vie qui parfois méritent d’être racontées, d’être partagées.

Le plaisir de transmettre n’a pas de genre, il est féminin, il est masculin, il ne connaît pas la guerre des sexes, il ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes et son origine reste un joli mystère…