Rôle de chacun des associés au sein d’UVDH
[…] Au delà d’une gestion commune, Anita et Florence décrivent ainsi le rôle de chacun au sein d’Une Vie Des Histoires,
Florence : « nous avons demandé à Laurence de devenir responsable du projet, il fallait quelqu’un de fonceur comme elle, quelqu’un avec autant d’énergie pour prendre le projet à bras le corps. Et effectivement c’est elle la gérante, elle porte vraiment le projet.
Preciosa est parfaite à la production, elle réalise les entretiens et rédige.
Sébastien lui, il connait plein de trucs au niveau informatique, internet. Il a une compétence très utile pour développer Une Vie Des Histoires via les réseaux sociaux, ces choses là que nous connaissons un peu moins bien. Et au delà de cet aspect, son regard sur la rentabilité est important.
Anita : «Florence et moi nous sommes au développement de la méthodologie et venons en appui à la production. Ce que nous imaginons dans l’avenir c’est participer à la production et continuer à codiriger Une Vie Des Histoires bien évidemment. Mais nous poursuivons en parallèle notre activité chez Quadema que nous aimons bien.
Rôle qui est confirmé par Laurence et Preciosa,
Laurence : «dans le groupe je suis un peu le moteur je pense, quelles que soient les situations j’ai envie qu’on avance et la difficulté aujourd’hui c’est de se faire connaitre. Il faut beaucoup d’énergie, toutes les semaines je rencontre des gens à qui je parle d’Une Vie Des Histoires. J’ai été nommée gérante mais cela ne change rien à ma manière de contribuer. Ce n’est pas ça qui fait que je donne plus ou moins, mais j’apprécie qu’on m’ait fait confiance pour me nommer gérante.»
Preciosa : «dès le départ mon rôle était d’être à la production, mener les interviews et restituer le récit à l’écrit. Je ne suis pas une entrepreneuse, le budget et le commercial ce n’est pas mon truc. Avec l’expérience chez Quadema, Florence et Anita ont bien constaté que conduire des entretiens et rédiger c’était en effet dans mes cordes.»
Mais un positionnement moins évident pour Sébastien,
Sébastien : «je ne suis pas sûr d’avoir un rôle particulier, nous faisons tous avancer Une Vie Des Histoires. Souvent j’ai l’impression d’être l’empêcheur de tourner en rond avec mon coté pragmatique ! J’aime bien me faire l’avocat du diable, mais je pense que c’est important, cela permet de confronter les idées et de se poser des questions. Mais mon rôle est rien et tout, je n’ai pas un rôle attitré et en plus je ne saurais pas lequel prendre au delà de dépanner en informatique. Aujourd’hui on confronte nos idées, on partage et c’est très riche pour moi. J’ai toujours travaillé un peu seul, je n’aime pas les conflits, je les évite et travailler seul règle ce problème. Aussi travailler en équipe au sein d’Une Vie Des Histoires est très enrichissant, cela me permet de sortir de ma zone de confort et cela me fait avancer au niveau humain. Quand on est tout seul il n’y a pas besoin de se justifier, on fait ses propres choix, là cela me demande des efforts, communiquer, expliquer et ne pas en faire qu’à ma tête. C’est un mode de fonctionnement qui n’était pas le mien, cela me fait grandir finalement… et en plus je suis le seul garçon dans cette équipe !»