La journée de la femme

La journée de la femme est connue et reconnue dans le monde entier… et les hommes alors ?

C’est en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que Clara Zetkin, militante allemande, suggère d’instaurer une journée dédiée aux femmes. Cette journée, destinée à mobiliser les femmes, s’inscrit dans les luttes ouvrières, l’égalité entre les hommes et les femmes, le droit de vote, de meilleures conditions de travail… et n’a aucun lien avec les groupes féministes auxquels Clara Zetkin refuse d’être associée et qu’elle nomme les « féministes de la bourgeoisie ». C’est a priori pour contrecarrer l’influence de ces groupes sur les femmes du peuple qu’elle prend l’initiative de proposer cette journée.

Le principe de la Journée Internationale des Femmes est donc adopté et si dès 1911 elle est célébrée dans certains pays, à ce stade, aucun jour précis n’est fixé.

C’est suite à une grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg le 8 mars 1917 (manifestions désignée comme le premier jour de la révolution russe), qu’une coutume se met en place : le 8 mars est désormais l’occasion pour les partis communistes de mobiliser les femmes… et voilà pourquoi le jour de la journée de la femme aurait été fixée au 8 mars… mais certaines sources disent aussi que cette date aurait été établie dès 1914…

Après 1945 la Journée Internationale des Femmes devient une tradition dans le monde, elle est officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977 et est officialisée en France en 1982.

Et les hommes alors ?

Qu’à cela ne tienne, les hommes aussi ont leur journée ! Certes, elle est créée bien plus tard que celle des femmes, elle est peut-être moins connue mais en 1997, enfin, la parité est rétablie ! La Journée Internationale des Hommes est célébrée chaque année le 19 novembre depuis 1997 et ce dans plus de 60 pays.

L’initiateur de la Journée Internationale des Hommes est l’historien Jérôme Teelucksingh. Le but étant de mettre en avant certaines ségrégations subies par les hommes, notamment dans le secteur de la santé, du droit de la famille, de l’éducation, des médias… et de promouvoir l’égalité des sexes. Bien évidemment il ne s’agirait en aucun cas de concurrencer la journée de la femme. Lors de sa création, cette initiative bénéficie de l’appui des principaux groupes d’hommes au sein des différents continents et est soutenue par les Nations Unies.

 

L’égalité des sexes, la parité entre les hommes et les femmes… vaste sujet… et il y a sans doute encore des progrès à faire. Mais face aux évènements de la vie, aux joies, aux peines, les sentiments ne sont-ils pas les mêmes, les émotions ressenties ne sont-elles pas semblables. Chacun les vit à sa manière mais tous, hommes ou femmes, ont leurs histoires de vie qui parfois méritent d’être racontées, d’être partagées.

Le plaisir de transmettre n’a pas de genre, il est féminin, il est masculin, il ne connaît pas la guerre des sexes, il ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes et son origine reste un joli mystère…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *