Salon du livre – du 24 au 27 mars 2017 –
Après Le Printemps des Poètes, événement dédié à la poésie, c’est au Salon du Livre de Paris d’ouvrir ses portes. Décidément, il n’y a plus aucun doute, le printemps a l’art et la manière de mettre en avant les mots, les lettres, l’écriture, la lecture.
Le Salon du Livre de Paris, rebaptisé en 2016 « Livre Paris », est la plus grande manifestation généraliste consacrée aux livres en France mais aussi dans le monde. Il s’agit là d’un moment d’échange, de partage entre éditeurs, auteurs et lecteurs et d’une opportunité de rappeler combien la liberté d’expression et de publication est fondamentale.
Inauguré pour la première fois en 1981 par Jack Lang, le « Livre Paris » a été créé par le Syndicat National de l’Edition et rassemble les éditeurs de plus de 50 pays. Ainsi, tous les ans, un pays est spécifiquement l’invité d’honneur et cette année, pour la première fois depuis son origine, ce sont les lettres et la culture d’un pays du monde arabe qui sont mises en lumière, le Maroc.
Le « Livre Paris » est un salon où professionnels et visiteurs expriment une seule et même passion, l’amour des livres. C’est un événement populaire, convivial et familial. Petits et grands aiment flâner dans les allées, s’arrêter ici et là au gré des infinités littéraires, obtenir une dédicace, s’installer dans un coin et parcourir un livre, une bande dessinée. C’est un lieu où parents et enfants se rendent avec plaisir, une occasion de partager ou de transmettre le goût de la lecture, un moment de légèreté, de liberté, d’évasion. Un lieu où les plus petits peuvent découvrir, lire ou écouter de nombreux « Il était une fois… ».
Il était une fois…, c’est souvent comme ça que les contes pour enfants commencent, des mots magiques pour capter leur attention et attiser leur curiosité. Et s’il y a un trait qui les caractérise, c’est bien la curiosité. Ils sont curieux de tout : pourquoi le soleil brûle, pourquoi la mer est bleue, pourquoi la banque te donne de l’argent, comment le bébé va sortir du ventre de la dame, comment les gens rentrent dans la télé,… des questions pour comprendre le monde auxquelles il est parfois difficile de répondre. Mais ils s’interrogent aussi sur leur histoire personnelle : pourquoi je ne suis pas né avant, c’était comment à la maison avant que j’arrive, pourquoi je m’appelle Arthur, comment papa et maman se sont connus, pourquoi j’ai un frère, est-ce que j’étais beau bébé, est-ce que tu m’as aimé dès que tu m’as vu,… autant de questions légitimes qui méritent qu’on y apporte des réponses… et aussi une occasion pour les parents de passer du stade d’incultes au stade de héros ! Ouf des questions faciles… ou pas…
Il était une fois pourrait être le début de SON histoire, une histoire dont IL serait le héros, non pas une fable inventée avec des personnages fictifs, mais plutôt un récit autour de sa naissance dont les personnages et les faits seraient réels. Une histoire dont, pour une fois, on n’y verrait pas le mot FIN et dont la ressemblance avec des faits existants serait intégralement avérée.
Ce conte de fées qu’est la naissance d’un enfant, gagne certainement à être raconté et écrit. Il aurait la fierté d’y apparaître comme le personnage principal, le bonheur qu’il lui soit lu par ses parents, le plaisir de le lire et le relire au cours de son enfance, le privilège d’en garder la trace dans sa vie d’adulte et la satisfaction d’avoir un livre précieux dans sa bibliothèque. Un livre unique qu’on ne trouverait nul par ailleurs, ni même dans le plus grand salon du livre !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !