Fête des Pères

Des origines religieuses vers une tradition laïque…

Depuis le XVème siècle l’église catholique célèbre tous les 19 mars Saint-Joseph, le père adoptif de Jésus. En 1889, Léon XIII, surnommé le pape de la doctrine sociale, lui attribue le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs ». Dès lors, le 19 mars était l’occasion pour les enfants de confectionner des cadeaux pour leurs pères ou de leur offrir des fleurs.

Aux Etats-Unis cette célébration religieuse se transforme en fête laïque grâce à l’histoire émouvante d’une jeune américaine. Regrettant qu’il n’y ait pas de journée nationale dédiée aux pères, alors qu’elle existe pour les mères, en 1909 Sonora Smart demande à la ville de Spokane d’organiser une célébration en l’honneur des pères de famille. Elle souhaite ainsi rendre hommage à son père, vétéran de la guerre de Sécession, veuf et élevant seul ses six enfants. Elle suggère de fixer cette date au 19 juin, jour de l’anniversaire de son père. Dès 1910, le 19 juin est synonyme de la fête des pères dans la ville de Spokane, Etat de Washington.

Au fil du temps d’autres villes et Etats suivent, la démarche étant appuyée par certains dirigeants dans le but de « resserrer les liens entre les pères et leurs enfants et inspirer aux pères un respect accru de leurs devoirs ». Le Président Lyndon Johnson fixe la date du « Father’s Day » au troisième dimanche de juin et en 1972 Richard Nixon proclame cet évènement national et donc officiel.

En France l’histoire est tout autre. C’est en effet un fabricant de briquets très opportuniste qui est à l’origine de la fête des pères dans notre pays. En 1949 et afin de promouvoir ses produits, il saisit l’image, traditionnelle à l’époque, du père qui fume et lance le concept d’honorer les papas un jour dans l’année en leur offrant un cadeau, et donc un briquet ! (Cela rappelle vaguement la genèse de la fête des grands-mères, souvenez-vous du slogan ou de l’un de nos précédents éditoriaux …)

Aujourd’hui nous continuons à célébrer la fête des pères, mais si en 1952 elle est définitivement instaurée en France, elle n’a jamais fait l’objet d’un décret contrairement à la fête des mères. Elle est certes inscrite au calendrier le 3ème dimanche de juin (comme aux Etats-Unis), cependant il ne s’agit pas d’une célébration officielle.

Cette fête est toutefois très populaire et incontournable, pourquoi les papas ne seraient-ils pas célébrés au même titre que les mamans ?

Mais comment leur manifester notre reconnaissance, notre amour ? Par notre présence, des mots, des gestes tendres et un cadeau symbolique. Non pas un briquet ou un ouvre bouteille, mais plutôt un bon roman policier ou de science-fiction… oui le livre c’est une bonne idée, ils adorent… mais ils ont tout lu et il est vrai que ça manque un peu de personnalisation et d’originalité.

Alors pourquoi ne pas garder cette bonne idée qu’est le livre mais sans romance, sans fiction, sans fioritures, une histoire réelle pleine d’émotions, de témoignages, de souvenirs ? A-t-il déjà lu un livre qui le raconte et dont il pourrait être l’un des auteurs ?

Un cadeau personnalisé, original et loin d’être symbolique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *