Le Printemps
C’est le printemps…
Y a la natur’ qu’est tout en sueur
Dans les hectar’s y a du bonheur
C’est l’printemps
Le printemps, saison magique synonyme de nature, de couleurs, de lumière, d’amour, est une grande source d’inspiration pour les artistes. Si Léo Ferré, Charles Trenet ou encore Jacques Brel le chantent, d’autres le peignent, le sculptent, en font de jolis poèmes.
Cette saison a de plus le privilège de placer le jour et la nuit à égalité et cela n’arrive qu’une seule fois dans l’année : lors de l’équinoxe de Printemps la durée de la nuit est identique à la durée du jour. Ainsi, entre le 20 et le 21 mars, arrivée de l’équinoxe de Printemps dans notre partie du globe, tous les habitants de l’hémisphère Nord sont égaux face au soleil !
En France, le printemps donne lieu à de nombreux phénomènes culturels (expositions, concerts, conférences…) et est largement abordé au sein des écoles, l’occasion pour les élèves de s’exprimer en participant à des concours de dessins, de lectures ou de poésies…
L’art poétique est par ailleurs particulièrement mis en avant au travers de la manifestation « Le Printemps des Poètes » ; événement francophone qui a lieu à l’approche des beaux jours et dont la vocation est de sensibiliser à la poésie. Créé par Emmanuel Hoog et Jack Lang, « Le Printemps des Poètes » se déroule principalement en France et au Québec et traite chaque année un thème spécifique. Cette année il célèbre sa 19ème édition (du 04 au 19 mars 2017) et les poètes confirmés ou en devenir pourront composer autour de la poésie africaine francophone.
Le printemps est donc un rendez-vous pour les amoureux des mots mais aussi pour les amoureux d’amour… et oui cette belle saison, si féérique, est aussi, et en toute logique, la saison des mariages !
Que diriez-vous de lui écrire un beau poème que vous lirez le jour J en signe de votre amour ? Ah, vous n’avez pas l’âme d’un poète ? Votre amour est bien plus grand que quatre vers ? On se souviendra du moment mais on oubliera les mots ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas confectionner un recueil où vous racontez les joies (et le stress) des préparatifs, le bonheur de l’épouser, votre ressenti le jour J mais aussi le sien et même celui de son entourage ?
Pourquoi ne garder comme trace qu’un album photos ? Pourquoi les photos ne viendraient-elles pas illustrer l’histoire de cette belle journée ? Pourquoi ne pas transformer un simple album photos en un précieux livre où mots, émotions et photos se mêlent ?
Si une saison correspond à un instant de temps répétitif, le mariage correspond quant à lui à un instant de vie unique !
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Le Printemps des Poètes, événement dédié à la poésie, c’est au Salon du Livre de Paris d’ouvrir ses portes. […]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !