L’ŒUF DE PAQUES
Traditions, religions… et gourmandise…
La coutume d’offrir des œufs décorés remonte à l’antiquité. Au printemps les Egyptiens et les Perses avaient pour tradition de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.
Dans l’antiquité gauloise, les druides peignaient des œufs en rouge à la gloire du soleil.
Dans la mythologie chinoise, l’univers est perçu sous forme d’œuf que le dieu Pangu brisa en deux, créant ainsi le ciel et la terre… dans la Chine ancienne les seigneurs offraient, semble-t-il, des œufs décorés à leurs sujets.
Depuis la nuit des temps, l’œuf est symbole de renaissance, de vie, de fertilité.
Ainsi, dans la religion judaïque, l’œuf est l’emblème du cycle de la vie et ce depuis la libération du peuple hébreu. Il fait partie du repas de deuil et de la prière de Pessa’h, les Pâques Juives.
Dans le christianisme l’œuf représente la résurrection du Christ et sa sortie du tombeau, « comme le poussin sort de l’œuf ». Mais c’est a priori de l’interdiction dictée par l’église, jusqu’au 17ème siècle, de consommer des œufs pendant le carême, qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Louis XIV en fit une institution, ses gens avaient pour consigne de lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume pendant la Semaine Sainte et lui-même, le jour de Pâques, distribuait des œufs peints à la feuille d’or. Absolutiste mais généreux le roi Soleil !
Aujourd’hui il n’y plus d’or mais nous avons mieux… le chocolat !
Au 19ème siècle les frères Fry font une fantastique découverte : sucre + beurre de cacao + chocolat en poudre = pâte que l’on peut verser dans des moules. Il fallait y penser, jusque-là consommé uniquement en boisson, le chocolat peut désormais se croquer !
Les chocolatiers s’approprient alors la tradition des œufs de Pâques et donnent naissance à l’œuf en chocolat… et de là est née la poule… en chocolat…
Mais comment se retrouvent-ils dans nos jardins, qui les cache ? Les cloches peut-être, puisqu’on raconte qu’en rentrant de Rome, où elles se rendent pour être bénies par le pape, elles carillonnent et sèment ces fameux œufs en chocolat. Ou alors ce sont les lapins, c’est en tout cas l’avis de certains qui y retrouvent le symbole de la fécondité… il paraît que le lapin est très fertile au printemps…
Quoi qu’il en soit voilà une tradition qui réjouit petits et grands ! L’occasion de faire une chasse aux œufs, de se retrouver, de s’amuser en famille ou entre amis et de faire plaisir à nos papilles.
Peut-être l’occasion aussi de prendre quelques photos et pourquoi pas de raconter ces moments partagés et d’en garder une trace ; l’enthousiasme des enfants, leurs émotions, la joie, la tendresse dans les yeux des parents… ancrer les souvenirs, les faire perdurer…
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !